Cérémonie

Ca y est, la cérémonie tant attendue a eu lieu. C'était...comment dire....long.

Je ne savais pas grand chose à propos de cette cérémonie avant d'y aller, juste que les international students étaient présents, et que cette cérémonie était celle de fin d'année, en adieu aux Year 12, et aux élèves étrangers qui repartent dans leurs pays. J'avais aussi bien compris que c'était très officiel, et que l'uniforme était interdit.

Adelaide Town Hall

On arrive avec Emily, Heather, Janet et Michael à Adelaide Town Hall vers 19h15. Tristan ne pouvait pas venir car il travaillait. Sur le chemin je retrouve Mio (Japon) et sa famille. Tout le monde est en robe ou en costard. Tous les Year 12 sont déja en haut dans la salle. Les international students doivent se regrouper en bas, avec Mary Smith. La cérémonie allait bientôt commencer, et il manquait toujours Katsumi, du coup Mary Smith a conseillé aux familles d'accueils d'aller s'installer dans la salle. Avant de monter, Micheal et Emily me disent: Bonne chance! T'inquiète pas tu vas assurer, et si jamais tu te plantes, on va distraire l'assemblée!! Et ils prennent le grand escalier.

 Type d'escalier du Adelaide Town Hall

Je me retourne vers Mio, "assurer" pour quoi ?

Personne dans les international students ne savaient ce qu'on allaient devoir faire. Et ca nous a un peu inquieté.

C'est l'heure, on ne peut plus attendre Katsumi, on doit y aller. On monte le grand escalier, on arrive devant la grande porte. Le personnel ouvre la porte, et on entre, Mary Smith en tête.

La salle était gigantesque, et comble, l'orchestre commence à jouer à notre arrivée. On avance jusqu'à la scène, face à l'immense orgue dorée. Et on s'assoit sur nos places reservées, au 3ème rang.

J'avoue qu'il y avait un petit côté Harry Potter lorsqu'on est entré. Dans le premier film, quand les premières années traversent la grande salle au début.C'était ca hier soir.

Tout le monde est installé, on entend une voix (exactement le genre de voix que l'on entend dans les bandes annonces de films!) qui nous souhaite la bienvenue et nous demande d'éteindre nos téléphones portables. Pile au moment ou j'allais éteindre le mien, Katsumi m'appelle, il arrive, on prévient Mary Smith.

La cérémonie commence,2 Year 12 arrivent sur scène. Ce sont les maîtres de cérémonie en quelque sorte. S'en suit une suite de discours, tous un peu rébarbatifs malheureusement. Ils disaient tous que c'était la fin de 5 années de high-school, fortes en émotions, une page de leurs vies se tourne, une nouvelle s'ouvre...

Puis on demande à l'assemblée de se lever, pour l'hymne national. Une élève s'avance sur scène, et nous le chante à capella. J'étais impressionnée, Susan Boyle ta relève est assurée.

 

     YouTube         - The Australian National Anthem

 

 

 Hymne national Australie (cliquez)

 

Puis se sont encore des discours en tout genre, et après débute la remise des médailles. Il y a des récompenses pour à peu près tout, pour les matières scolaires, puis pour des choses assez originales " community studies", "early childhood studies", "community products", "courage"....

Cette fois-ci ce n'était plus Harry Potter, mais les NRJ Music Awards. Les maîtres de cérémonie ou le principal adjoint annoncait la future catégorie, et un invité spécial avancait sur la scène, le trophée en main. Et il donnait le nom du vainqueur, qui n'en croyait pas ses oreilles, était très emu, et venait rejoindre sur scène l'invité, qui lui remettait son trophée. Ils se serraient la main, et le photographe prenait une photo.

Il y a eu une cinquantaine de remise de trophée. Tous les international students n'en pouvaient plus, quand soudain on a vu Mary Smith monter sur scène, et on a emergé de notre sommeil pile au bon moment, et au signal, Miki( Japon) a pris la direction de la scène. On a compris qu'on devait la suivre.  On prend l'escalier, et on monte sur scène. On va sur l'estrade, on est tous aligné, face à l'assemblée. Dis donc, la salle est encore plus grande que je l'imaginais. Il y a même un immense balcon (ou poulailler), plein à craquer. Je vois mal comment Emily peut distraire un si grand public si jamais je tombe sur scène.

 

 Vue du balcon

 

On est tous aligné donc, et on est pris en photo, un peu de partout.

Mary Smith commence son discours, qui parle de courage de quitter son pays, sa famille, ses amis pour se rendre dans un autre état, et vivre une autre vie. Elle nous dit que l'on doit être fier de nous, espère qu'on a passé du bon temps, et nous souhaite tout le meilleur pour notre vie. Ca fait quand même plaisir,tout le monde aime bien Mary Smith, elle est vraiment gentille, et très attentionnée envers ses international students.

Puis, elle s'avance sur le devant de la scène. Mr Hendry (le principal adjoint), est derrière elle, et tient dans ses bras, des cadeaux et des certificats. J'entends mon nom, je rejoins Mary Smith. Elle me donne d'une main les cadeaux et le certificat, et de l'autre me serre la main, photo. Elle me dit 2-3 mots, "congratulations, I hope you had a great time here"...et je quitte la scène.

Je rejoins ma place, bon, ca va, on s'en ai sorti ^^

On se dit que maintenant c'est la fin de la cérémonie, mais non, erreur. Maintenant, ils vont récompenser UN à UN les Year 12.

Le premier home group avance sur scène, photos, discours, remises des pris, élève par élève.

Il doit y avoir environ 6-7 home groups. C'était long, très long, et des fois entre coupé par un morceau de musique,interprété par des élèves.

Il est 22h passé, la cérémonie s'achève. Les internation students s'en vont tous en même temps, et on est ensemble dans une petite salle, Mary Smith nous donne à chacun une carte qu'elle a signé, et elle nous dit qu'elle nous donnera un cadeau qu'elle a fait elle-même à l'école au courant de la semaine. Mais comme je suis en vacances grâce à mon visa, elle s'arrangera pour que je l'ai quand même avant mon départ. C'est trop gentil.

Ensuite, mission retrouver les Crafter. C'est pas gagné, il y a du monde partout, impossible de circuler. Cela avait un petit côté soirée mondaine, tout le monde habillé aussi chic, dans un lieu somptueux, j'arrive à atteindre le grand escalier, et je rejoins les Crafter dans le hall.

Pour eux aussi la soirée a été longue, mais ils m'ont dit qu'ils avaient applaudis hyper fort quand je suis montée sur scène =)

 

Dès que j'aurai récupéré les photos je les mettrai sur le site :D

 

 

Commentaires (2)

1. devine qui 03/12/2010

cérémonie beaucoup plus drôle à lire qu'à vivre !

2. Maman 30/11/2010

J'aurais tellement tellement aimé être là et je suis tellement fière de toi...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site