Drama rehearsal, perfomance

 

Lundi et mardi, 2 jours pas comme les autres. En effet, hier et aujourd'hui étaient deux jours consacrés à la répétition de la pièce de théâtre.

De mon côté, j'étais prête, je m'étais occupée des effets sonores, de l'affiche et des décors( incluant les images que l'on devait projeter sur scène, pour situer le lieu). Du coup, pendant que les élèves jouaient, je prenais des notes, et je voyais ensuite avec eux le jeu d'acteur. Et j'étais bien contente d'avoir une bonne expérience du théâtre parce que ca m'a bien aidé. Lundi passe lentement, plein de choses ne vont pas sur scène, mais on y croit.

Aujourd'hui, à 9 heures, tout le monde était prêt à faire la générale. C'est parti.

On modifie encore 2-3 détails, et on se prépare à jouer enfin, devant la public.

Je dis bonne chance à tout le monde, et je vais m'installer avec la prof, près de la scène, à côté du public. Je dois prendre des notes pour aider la prof à noter les élèves.

Le public commence à arriver, les élèves entrent tour à tour dans la salle et s'assoient.

J'adore cette ambiance, c'est toujours un moment fort du théâtre. On est tous stressé, mais tellement excité car c'est bientôt le moment d'entrer en scène.

Les acteurs répètent des milliers de fois leurs textes dans leurs têtes, et on se parle pour essayer de penser à autre chose qu'à notre trac, qui nous remplit le ventre et qui empêche vraiment de se concentrer.  Tout le monde est nerveux, et c'est contagieux, je n'ai pas de personnages à jouer, mais les ayant suivi et ayant participé à la construction de la pièce, je suis aussi stressée. Mon crayon en a fait les frais, je n'ai plus qu'à le jetter à la poubelle, ou le garder en souvenir^^.

La musique que l'on passe avant que la pièce commence, et pendant que le public s'installe, devient pesante, on a envie qu'elle s'arrête.

Tout le monde est assit, prêt à regarder le spectacle. Les acteurs sont dans les coulisses, et les techniciens prêts à lancer la pièce.

La lumière et la musique s'éteignent en fondu....

 

 

 

 

 

 

Fin de la journée,

Ca y est, les 2 représentations ont été faîtes. La pièce a bien marché, surtout la deuxième fois, ou le public était très réactif.

 

Pendant la deuxième représentation, j'étais avec les techniciens, dans la régie en haut.

Et ce sont des élèves qui travaillent ici, il y en avaient trois, un pour le son, un autre pour la lumière et un dernier pour la projection des images.

Entre les deux représentations, je suis monté la haut, et ils m'ont expliqué le fonctionnement de la régie, et ce qu'ils faisaient pendant la pièce. Ils m'ont tout fait visiter, on est même monté au dessus de la salle de théâtre, la ou tous les projecteurs sont installés, sur les plates formes.

Et du coup, pendant la deuxième représentation, je les ai tous vu en actions, c'était cool. Ils sont hyper organisés. Il y a un élève (un 4ème) qui est caché dans les coulisses, et qui suit la pièce sur un ordinateur grâce à une caméra, et il indique( avec son micro-casque) aux techniciens quand ils doivent intervenir avec les effets sonores.

Tous les techniciens communiquent entre eux par ces casques. Personellement ca me faisait beaucoup penser à Star Wars, quand les pilotes parlent entre eux avec leurs casques quand ils sont dans leurs vaisseaux, en guerre.

C'était vraiment ca, ils étaient très professionnels, et supers sympas.

A 15h15, on est tous fatigué, la journée est passée très vite, on fait des photos de groupes, et de quelques scènes de la pièce.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site