WatchSA

La communauté en Australie

 

En retournant en Australie, j'ai retrouvé un panneau qui m'était familier, sans que je me sois réellement intéressée à sa signification auparavant

neighborhood-watch-canberra-tim-malone-0.jpg

 

En le voyant de nouveau, je me suis dit que c'était probablement un panneau de prévention : " surveillez votre quartier, l'ennemi est partout".

En fait pas du tout, c'est plus intéressant que ça. J'ai posé la question de la signification de ce panneau au voisin d'Emily, Jeff ( bientôt un article sur la journée passée avec lui). Et il m'a expliqué ceci: 

La communeauté et la police locale travaillent ensemble. Ou disons plutôt que c'est l'objectif : une coopération police/habitants. 

Le panneau " safety house zone" en haut indique une "safe house", c'est à dire une maison de sécurité. La maison de Jeff est la "safe house" d'Emily par exemple. On entend par "safe house" un refuge, un lieu ou on sait que l'on est en sécurité. Si quoi que se soit nous arrive ( accident, agression, cambriolage etc ), cet endroit nous est accessible et on peut s'y cacher, ou s'y réfugier. Les safe house sont officielles, elles sont reconnues par la police locale. Un panneau est implantée à proximitée de la safe house. Si Jeff vit dans une safe house, c'est parce qu'il fait parti du programme en tant que volontaire.

Les safe house ne sont qu'un exemple des initiatives de WatchSA, voici un extrait de leur site internet qui donne les grandes lignes du programme.

WatchSA

Mission Statement:

"WatchSA's mission is to provide a coordinated approach of community engagement that enhances community safety and facilitates community preparedness."

WatchSA promotes collaboration and the exchange of information between police and all sections of the community.

 In doing so, WatchSA aims to:

  • promote collaboration between the police and all sectors of the community through the problem solving approach to crime reduction
  • reduce the incidence of crime and disorder and enhance public safety
  • reduce and rationalise the fear of crime
  • educate the community on security issues affecting them and methods of improving personal, vehicle and building security
  • deter criminal activity by increasing the likelihood of apprehension
  • increase the exchange of information between the police and the community including the reporting of crime and suspicious behaviour

WatchSA also works with the South Australia Police to educate the community on security issues affecting them and methods of improving personal safety and securityproperty security and business safety and security

Pour ceux qui ne lisent pas du tout l'anglais, on peut retenir que le but de ce programme est la prévention des crimes de toutes sortes, par la coopération entre les citoyens et la police. En renforcant leurs liens, et en encourageant les citoyens à s'entraider, la vie de tous peut être améliorée.

WatchSA concerne l'Australie du Sud (South Australia), mais les autres états ont eux aussi le même programme. L'état de Victoria par exemple: http://www.nhw.com.au/Home

L'idée de communauté est essentielle en Australie, on retrouve d'ailleurs ce mot sur beaucoup de panneaux, de publicités, d'affiches... Mais je dois avouer que jusqu'à ce que je m'intéresse à ce panneau, je n'avais jamais vraiment ressenti cela. Ou du moins je ne pensais pas que ce concept était aussi fort en Australie.

Néanmoins, je trouve le programme excellent. On est très loin des polices de quartier qui se font justice elle-même, et l'idée n'est pas non plus de s'espionner les uns les autres. Ce programme incite à la prudence, et au lieu de se voir comme de potentiels ennemis, l'initiative WatchSA semble plutôt pousser à l'entraide entre citoyens.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site