"Les voyages forment la jeunesse "

"Les voyages forment la jeunesse" entend-on régulièrement. C'est assez vrai, on gagne en maturité, et en indépendance. On communique beaucoup plus ( notre survie en dépend parfois ! ), et on apprend à prendre du recul par rapport à notre petite vie personnelle. On comprend que les choses se sont pas figées, que ce n'est pas parce que les moeurs françaises ou brestoises nous font agir de telle ou telle manière que l'on doit forcément les suivre. On se rend compte qu'on peut vivre, ou penser la vie, autrement. Voyager nous permet d'observer une nouvelle façon d'appréhender le monde. On ne peut pas dire que certaines sont "meilleures" ou " moins bonnes", mais on peut penser qu'elles sont plus optimistes, ou au contraire, plus pessimistes, plus communautaires, ou plus individualistes. J'ai l'impression que la façon de voir la vie en Australie est justement plus optimiste ( à nuancer évidemment, ne généralisons pas). Je deviens cependant adepte du "it's okay !" ou du " no worries ! ". J'aime cette idée du " pas de problème" qui remplace " le temps c'est de l'argent ! ". Quand on voyage, des petites choses nous font sourire, échanger avec quelqu'un qui vient d'un autre pays et qui réussit à sortir quelque mots en français, ou justement apprendre quelques phrases de sa langue maternelle à quelqu'un qui ne demande que ça, ou encore expliquer notre mode de vie européen à un océanien.On comprend alors notre identité régionale, ou culturelle. Je suis fière de mon origine bretonne.  Des fois, parler de notre pays est comme parler de nous ( sans tomber dans un discours nationnaliste évidemment, je ne suis pas du tout fan de " la France aux Français!"). On aimerait le faire visiter, je rêve d'emmener ma famille d'accueil dans une créperie bretonne, leur faire découvrir Paris, les côtes bretonnes, et plein d'autres endroits. 

Partir vivre en Australie seule pendant deux mois représente une sacré expérience, et quand on revient d'un tel voyage, on revient transformé...

Commentaires (1)

1. HAMON 23/07/2013

Quelle chance tu as de pouvoir vivre une telle expérience ! Que du bonheur pour toi et un enrichissement énorme pour ta vie future ! Profite au maximum de ton séjour ... nettement plus court cette fois ! Bisous de grand'mère .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site